You Are Here: Home » Conseils » Le Sportif, les Radicaux Libres et les anti-oxydants

Le Sportif, les Radicaux Libres et les anti-oxydants

Notre organisme fabrique régulièrement des radicaux libres. il s’agit là d’un fonctionnement normal de l’organisme. Un radical libre est un ion d’oxygène toxique qui échappe lors de certaines réactions chimiques notamment la fabrication d’ATP, forme d’énergie directement utilisable par les cellules. Ces radicaux libres sont très néfastes pour l’organisme entrainant des lésions ou détérioration des cellules (Vieillissement): on parle de stress oxydant (déséquilibre entre les pro-oxydants et les moyens de défense anti-oxydants).

>Les pro-oxydants sont nombreux parmi eux: les UV, les radiations ionisantes, le tabac, les fritures, certaines affections virales ainsi que certains états inflammatoires et sans oublier l’activité physique intense.
> Parmi les anti-oxydants, on trouve les Vitamines A,E,C, les oilgo-éléments comme le zinc, Sélénium, le Manganèse

 Le Sportif, les Radicaux Libres et les anti-oxydants

QUELLE EQUATION FINALE CHEZ LE SPORTIF?

La production des radicaux libres est fonction de l’intensité de l’effort. Plus l’effort est soutenue (et surtout s’il est occasionnel) et plus la production de radicaux libres est importante entrainant des dommages structurels au niveau des cellules musculaires et des articulations: apparition d’une fatigue précoce due à une diminution de la force musculaire responsable de contre-performances.

La complémentation en antioxydants chez le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, est donc intéressante en particulier en période d’entraînement intensif et en compétition.
> Optez pour le bouclier naturel !
Généralement, les runners ayant des apports alimentaires insuffisants au regard de leurs besoins physiques ou psychiques et déséquilibrés qualitativement et/ou quantitativement favorisent le risque d’apparition du stress oxydatif.
Aussi, prenez soin de vous et privilégiez une alimentation à forte densité micronutritionnelle, comme les fruits et les légumes frais de saison, les fruits protéoléagineux (noix, noisettes, …) et les fruits de mer.

Plus précisément, il est possible de renforcer le statut en antioxydants grâce aux apports suivants :
- La vitamine E: huiles (olive, colza…), fruits (avocat…), oléagineux (amandes…) ;
- La vitamine C : fruits (kiwis, agrumes…), légumes (choux, poivrons…) ;
- Les caroténoïdes (dont le bétacarotène…) : légumes et fruits jaunes, rouges (tomates…), oranges (carottes, abricots…) ;
- Le sélénium : fruits de mer (huîtres, palourdes, moules…) ;
- Les polyphénols (flavonoïdes): pomme de terre, légumes verts, fruits rouges, le vin rouge (avec modération bien sûr !)… !

About The Author

Number of Entries : 153

Leave a Comment

© 2012 Powered By FKA, Moroccan Triathlon By FreeKreativeAgency

Scroll to top