You Are Here: Home » Conseils » Comment développer le Triathlon dans notre pays ?

Comment développer le Triathlon dans notre pays ?

Comment développer le Triathlon dans notre pays

  •  Avec des moyens simples
  • Avec beaucoup de bonne volonté

Le triathlon est un sport qui regroupe 3 disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. Ces 3 activités, durant la compétition, sont enchainées. Mais, tout au long de leur entrainement et préparation, elles sont effectuées séparément ou tout au plus un enchaînement de 2 (Natation-Vélo ou Vélo-Course à pied) afin d’améliorer les transitions.
Le triathlon est un sport qui nécessite une grande infrastructure (piscine, circuit sécurisé de cyclisme et circuit de course à pied).
Néanmoins, il est primordial de le faire connaitre et il est nécessaire de le promouvoir en particulier en milieu scolaire.
En s’appuyant sur l’expérience française, certains stages ont pu voir le jour çà et là permettant d’accroitre le nombre de clubs et la naissance d’un championnat.
Pour cela, une politique sportive doit être entreprise afin de sensibiliser tous les acteurs pouvant collaborer dans ce sens. Mais le système scolaire doit être revu ainsi que la disponibilité des infrastructures ; ce qui rend les choses trop complexes.
Pour faire simple, l’idéal pour faire connaitre ce sport et le promouvoir est d’organiser des stages ou mieux encore et surtout plus simplement organiser des stages test, permettant ainsi non seulement d’organiser des baptêmes pour ceux qui souhaitent découvrir le triathlon mais également dénicher des talents susceptibles de devenir champions.
Parmi les alternatives au triathlon, il y a également le Run and Bike. Cette discipline, ludique, très développée en Europe en hiver permet aux athlètes de s’entrainer et progresser sans les contraintes de la natation difficile en hiver.
En conclusion, le triathlon ne demande qu’à se développer dans notre pays ; Nos jeunes ont une grande capacité à réaliser des performances dans les sports d’endurance (10000 m, Semi –marathon, Marathons et trails en montagne ou marathons des Sables) en faisant référence à S. Aouita, N. Moutaouakil, N. Bidouane, H. El Guerrouj et L . Ahancal (pour ne citer que ceux-là). Le cyclisme également n’est pas en reste ; nos coureurs cyclistes vainqueur du tour du Maroc ont déjà remporté plusieurs tours africains aux côtés de grands champions.

About The Author

Number of Entries : 153

Comments (1)

  • kenshiro

    Super article Mr B. ! Nous manquons cruellement d’infrastructures, que ce soit l’état des routes pour le vélo ou le nombre famélique de piscines à disposition …

    Répondre

Leave a Comment

© 2012 Powered By FKA, Moroccan Triathlon By FreeKreativeAgency

Scroll to top