Conseil sportif : Comment savoir s’il s’agit de surentraînement
Comment savoir s’il s’agit de surentraînement ?
Le problème du surentraînement est maintenant reconnu et abondamment étudié. Cependant, il n’existe pas encore de définition médicale précise de ce qu’est, biologiquement, le surentraînement. C’est pourquoi la description de la maladie, formée par recoupement des témoignages des sportifs, est très importante.
Description :
Le surentraînement est ressenti par le sportif comme une grande fatigue associée à un manque d’envie. Plus envie de s’entraîner, perte de l’appétit parfois, baisse du désir sexuel… L’athlète ressent pour le sport une sensation comparable à celle du déprimé pour la vie : un manque d’élan vital. Le sportif, non seulement ressent un manque d’envie de faire du sport, mais en plus manque d’entrain dans la vie, travaille moins bien, est excité ou trop calme, parle peu ou au contraire trop, est irritable… Il y a beaucoup de signes (qui ne semblent pas importants ni graves) qui sont signes de surentraînement. La liste entière serait trop longue à donner, et chaque sportif peut ressentir les choses de manière différente. Si le sportif est honnête avec lui-même, il reconnaîtra qu’il n’est pas dans un état normal et surtout qu’il a un profond besoin de repos (pour connaître les questions à se poser, voir partie tests). On peut dire quand même que les performances du sportif surentraîné sont moins bonnes. Il se fatigue plus vite qu’habituellement et peut être énervé par ses mauvaises sensations.
Tests
Évaluation d’un indice de fatigue :
Il s’agit d’un outil psychologique : avant chaque entraînement, l’athlète procède à une auto évaluation de son état sur une échelle de 1 à 7 avec les critères suivants :
Résultat :
Un total (indice de fatigue) proche de 16 révèle un niveau de fatigue normal lors des périodes de préparation.
En période de compétitions, l’indice de fatigue doit être plus bas (10- 12).
Un niveau 5 pendant 5 jours consécutifs dans un des 4 critères doit conduire l’athlète à alerter son entraîneur et à réajuster les charges de travail.
Ces valeurs moyennes sont données à titre indicatif. Elles doivent être pondérées en fonction des individus et des observations sur le terrain.
source : www.insep.fr