Courir à jeun : Avantages et Inconvénients ..
Avantages !
L’entraînement à jeun garantit au coureur de mobiliser davantage les graisses durant l’effort. Du fait de réserves de glycogène amoindries (le corps ayant brûlé les sucres rapides lors du sommeil), l’utilisation des lipides comme combustible de l’action musculaire sera multipliée par cinq ! La filière lipidique fournira ainsi 50% de l’énergie nécessaire au coureur – contre 30% lorsque le coureur s’est normalement alimenté au réveil par le biais d’un petit-déjeuner.
Il faut noter que certains organismes, après des années d’entraînement à jeun, tolèrent remarquablement les efforts prolongés – en endurance uniquement – effectués le ventre vide de toute collation prise au réveil. Ces runners, souvent de bon niveau, sont aussi ceux qui fonctionnent avec des ravitaillements quasi inexistants sur marathon (simplement de l’eau et quelques gorgées de boissons énergétiques en fin de parcours).
Inconvénients …
Les graisses, qui sont souvent diabolisées par les runners, sont cependant essentielles pour nombre d’entres elles à notre organisme. On se doit donc d’épargner les bons lipides car ils constituent les membranes des cellules, permettent de lutter contre les inflammations (intéressant pour ceux qui sont sujets aux tendinites) et dynamisent notre système immunitaire.
Attention : Courir à jeun, c’est aussi prendre le risque de brûler des acides gras essentiels, des protéines et d’affaiblir son organisme. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chaque organisme de répondre en fonction des sensations ressenties…